22 Octobre 2018

[#MonLittoral] Le Mas de la Cure

Les formes géométriques des champs cultivés qui longent le Petit Rhône (les cultures de céréales et le maraîchage profitent de son eau douce) contrastent avec les grands espaces libres des étangs et marais qui s'étirent tant à l'Est qu'à l'Ouest.

is_mas-de-la-cure.jpg

Crédits : CNES 2018, Distribution Airbus DS.

Un témoin de la place des grand domaines dans l'agiculture camarguaise

Plus on s'éloigne du Petit-Rhône et de l'arrière littoral préservé des remontées de sel, plus les lignes droites s'estompent, les formes s'arrondissent, l'agriculture intensive cède la place au pâturage extensif, les étangs et marais gagnent du terrain, à l'Est jusqu'au vaste étang de Vaccarès, coeur de la Camargue, et à l'Ouest vers la Camargue sauvage jusqu'à l'Espiguette dans le Gard.

Au Nord, le Mas de la Cure témoigne de la place des grands domaines dans l'agriculture camarguaise. Après diverses valorisations intensives au cours du temps, il offre aujourd'hui des pâturages extensifs pour chevaux et moutons limitant ainsi le risque de banalisation des paysages et des écosystèmes qui menace le nord du delta.

Cette image prise par le satellite Pléiades-1A, conçu et mis au point par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils sont des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

EXPOSITION de photos pléiades

Une sélection de 30 photos des sites du Conservatoire du littoral prises par le satellite Pléiades seront exposées dans les passages de Cour Saint Emilion à Bercy Villages (12e arrondissement de Paris), du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Crédits : CNES.

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le CNES soutient l'action du Conservatoire du littoral depuis 5 ans en fournissant des images des rivages français prises par les satellites Pléiades. Ces tirages au format 4m x 3m sont installés dans les maisons de site du Conservatoire. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral, pour la plus grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.