Retourner à la liste

Ingénieur Conception et Simulation des Structures H/F

Description

Vous êtes en charge d’une activité de conception et de dimensionnement des structures lanceurs, dans le cadre de la préparation du futur (avant-projets et démonstrateurs) et dans le cadre du développement des lanceurs européens. A ce titre, vous réalisez des études aidant à la spécification, la conception, le dimensionnement et la justification des structures de lanceurs, au profit des activités de préparation du futur (y compris les démonstrateurs sol ou vol) et de développement de nouveaux systèmes de lancement (comme Ariane 6).

Vous animez des travaux d’expertise, de Recherche et Technologie menés en coopération avec l’Industrie et le monde de la Recherche dans le domaine des structures réservoirs de lanceur, incluant les méthodes de conception, de dimensionnement et de qualification, en tenant compte des procédés de fabrication, d’assemblage et de contrôle associés.

Par ailleurs, vous contribuez à la veille technologique et vous participez à la mise en place de méthodes de dimensionnement et de calculs innovantes dans le domaine des structures lanceur. Vous participez au maintien de la capacité de conception et de simulation du service en assurant l’adéquation des outils aux caractéristiques des systèmes de lancement étudiés.

Vous apportez votre expertise technique aux différents Chefs de projet de la DLA et de l'Ariane Project Team (équipe intégrée projet à l'ESA) en anticipant les problèmes techniques que pourra rencontrer l’industrie, en proposant des solutions techniques, en analysant les dossiers élaborés par celle-ci et/ou en réalisant des études contradictoires.

Vous êtes également responsable technique des structures « réservoir ».

Ces activités impliquent la réalisation régulière de documents techniques, de présentations et de synthèses.

Profil

Ingénieur mécanicien diplômé d’une école/université avec une spécialisation en technologies aérospatiales, vous avez de solides connaissances en conception de structures ainsi que des matériaux métalliques et composites et de leurs procédés. Vous connaissez la conception, la caractérisation, la qualification et la production de structure ainsi que l'utilisation de méthodes analytiques ou numériques de dimensionnement. Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans le domaine des lanceurs, des missiles ou dans le domaine plus général des transports, dans les secteurs Industrie ou Recherche.

L’anglais courant est indispensable.

Aptitudes

Rigoureux/se et pragmatique, vous faites preuve de finesse dans l’analyse critique et d’esprit de synthèse. Votre capacité de travail simultané sur plusieurs dossiers relevant de disciplines différentes et de modes d’intervention variables, votre sens de l’initiative, votre autonomie, votre goût pour le travail en équipe, votre capacité d’innovation, votre curiosité pour les domaines scientifiques et techniques contribueront à votre réussite sur ce poste.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Technique des Systèmes de Transport Spatial de la Direction des Lanceurs du CNES, le service Structures Thermique et Matériaux apporte l’expertise technique nécessaire aux développements et à la qualification des systèmes de lancement, des sous-systèmes lanceurs et des démonstrateurs. Il participe à l’évaluation de la conformité des systèmes de lancement en exploitation et conduit des actions de préparation du futur relatives à son domaine.

Répondre à l'offre Retourner à la liste