19 Octobre 2021

Thierry Levoir

Directeur du Numérique, de l’exploitation et des Opérations et chef d’établissement du Centre Spatial de Toulouse

Né en 1970, Thierry Levoir est diplômé ingénieur de l’École Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) promotion 1993.

Il démarre sa carrière au CNES en 1994 et, pendant plus de 10 ans, travaille dans le développement des segments sols. Notamment dans la gestion, le traitement et la diffusion des données spatiales sur différents projets et dans le développement des centres de données et des applications.

Il intègre le projet GAIA (mission ESA) en 2005, au sein du consortium européen de traitement et d’analyse des données (12 pays). Il y endossera deux responsabilités : celle d’Ingénieur système de l’équipe projet CNES et celle de deputy manager de l’équipe système du consortium.

A la création de la structure en charge des projets en exploitation (DCT/ME-mission et exploitation de données) en 2008, il devient chef du service études et exploration de l’univers. Durant cette période, le service mettra en place et exploitera les instruments et les données des projets CoRoT (recherche d’exoplanètes et sismologie des étoiles), T2L2 (Transfert de temps par lien Laser, sur Jason2), l’atterrisseur Philae sur Rosetta, ChemCam sur le rover NASA Curiosity, Picard (étude du Soleil), … et continuera le développement des pôles de données (CDPP pour la physique des plasmas, MEDOC pour la physique Solaire, …).

En 2011, il devient sous-directeur adjoint de la structure, expert senior centre de missions des projets science de l’univers et observation de la Terre, responsable de la politique technique, de la coordination technique inter pôles de données et du processus d’extension des missions.

Il sera nommé directeur adjoint de la DSI en 2015, responsable du schéma directeur du SI (SDSI), de l’interface avec les métiers, de la programmation et processus gestions des projets (PMO)

En 2016, il participe à la création de la direction du numérique de l’exploitation et des opérations (DNO), pour répondre aux nouveaux enjeux autour de la donnée spatiale, du développement des applications avals et de l’agilité des développements . A son lancement au 1er Janvier 2017, il en sera le directeur adjoint et prendra en charge la politique technique, la coordination opérationnelle du SI, ainsi que le management des équipes transverses qualité et cyber.

Il devient directeur de la DNO et chef d’établissement du Centre Spatial de Toulouse  en septembre 2021.

2014-2015  Auditeur de l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie) promotion « Emilie du Chatelet »
2019-2020  Auditeur de la session nationale IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) « Souveraineté Numérique et CyberSécurité »