20 Octobre 2016

Audrey Hasson, post-doctorante CNES reçoit une bourse « L’Oréal-UNESCO, pour les Femmes et la Science »

« Je suis alsacienne et passionnée de montagne. Autant dire que je n’étais pas vraiment destinée à l’étude de l’océan ! » s’amuse Audrey Hasson. Le 12 octobre 2016, la jeune post-doctorante du CNES s’est vu décerner une bourse L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Elle poursuit actuellement ses travaux de recherche au laboratoire LOCEAN *. Son sujet d’étude ? La salinité de l’océan de surface par l’étude de données satellitaires et in situ.

« Ce qu’il y a de formidable avec cette bourse, c’est qu’elle me donne une autonomie financière pour mes déplacements, essentiels pour entretenir mes collaborations internationales. Si je veux suivre les communications les plus pointues, les plus récentes, je dois aussi assister à des colloques, des symposiums dans ma spécialité. Mon allocation  actuelle ne me permet pas de financer des déplacements. Avec la bourse de l’Oréal, je vais pouvoir être plus autonome. » se réjouit Audrey Hasson.

Après six semaines de campagne dans le Pacifique, dans le cadre de SPURS-2, une mission de la NASA, la jeune chercheuse a tout juste pu rejoindre à temps le siège de l’Oréal. Une semaine dense l’attendait en compagnie des autres lauréates, avec coaching en communication pour présenter son projet et communiquer avec les médias. « Au-delà du chèque qui nous est remis, et de la publicité faite autour des recherches, nous nous engageons dans le programme « L’Oréal pour les Filles et la Science ». Nous consacrerons 3 demi-journées dans l’année à expliquer les métiers de sciences à de jeunes lycéens et lycéennes. Je trouve ça très bien de donner un visage à la science et en particulier un visage féminin. », résume Audrey Hasson.


Pour les femmes et la science

Alors que la Fondation Nobel décerne ses prix, rappelons que seuls 3% des Prix Nobel en science sont des femmes. S’appuyant sur ces données, depuis 18 ans, le programme l'Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » encourage des femmes scientifiques dans le monde entier. Parmi les prix remis, les Bourses France l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompensent l’excellence et l’innovation scientifique des travaux et des recherches de chercheuses doctorantes ou post-doctorantes.
Cette année, en France, 30 jeunes chercheuses ont reçu une bourse, sélectionnées parmi 1000 candidates par un jury indépendant composé de 7 scientifiques de renom et présidé cette année par le Professeur Bernard Meunier, Président de l’Académie des sciences.

* Laboratoire d’Océanographie et du Climat – Expérimentations et Approches Numériques - UMR CNRS-UPMC-IRD-MNHN

Published in: