25 Novembre 2016

Jean-Pascal Le Franc

Directeur de la Programmation, de l’International et de la Qualité.

Né le 17 novembre 1957, Jean-Pascal Le Franc, est ingénieur de l'École Centrale de Paris (Promotion 1980). Il débute sa carrière comme Attaché Scientifique auprès de l’Ambassade de France en Corée du Sud (VSNA).

Entre au CNES en 1982 où il exerce différentes fonctions au siège dans les domaines des affaires internationales et européennes et des relations avec les filiales.

En 1989, il est nommé Conseiller technique au Cabinet du Professeur Hubert Curien, Ministre de la Recherche et de la Technologie, puis Ministre de la Recherche et de l’Espace.

En 1994, il devient Directeur du développement du secteur "Aéronautique – Espace" au sein du premier courtier d’assurance français en matière de risques industriels (groupe CECAR).

En 1997, il réintègre le CNES en devenant successivement Délégué à la Stratégie puis Directeur Adjoint des Relations Internationales.

Il prend la responsabilité du service des Affaires Européennes en 2004 au sein de la Direction de la Stratégie et des Programmes du CNES dont il devient Directeur adjoint, en 2014, notamment en charge de la coordination des relations internationales du CNES.