12 Juin 2015

Bienvenue sur le nouveau site du CNES !

Votre site cnes.fr fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelle ergonomie, nouvelles rubriques... Laissez-vous guider !

20 ans d’existence sur le web

Le CNES a déjà une histoire riche sur le web. Précurseur, le CNES a publié son 1er site institutionnel au milieu des années 90. Mais contrairement aux idées reçues, sur Internet, rien n’est éphémère… Le CNES a donc un patrimoine numérique important.

Dans le cadre de Web#3 (3ème génération du site), nous avons ainsi recensé plus de 12 000 pages, sans compter les médias, qu’il a fallu migrer, réorganiser, et dont il faut repenser la maquette.

Dans le périmètre de ce projet, ce n’est pas seulement www.cnes.fr qui fait peau neuve, mais également le site Jeunes, plusieurs blogs et surtout, le très volumineux site des missions scientifiques du CNES (SMSC) bien connu de nos internautes "avertis".

Ce nouveau site est encore pour quelques jours en phase de qualification : son ouverture officielle est prévue le 15 juin. D'ici là, il est possible que vous constatiez encore quelques perturbations ou que vous accédiez encore à l'ancienne version.

Le projet en chiffres


  • 5 sites indépendants concernés par le projet web#3 et rassemblés aujourd’hui sous la même identité graphique (CNES, SMSC, Jeunes, Blog image « La Tête en l’air », Blog Podcast « La Capsule »)
  • Plus de 12 000 pages migrées
  • 73 Go de données

Aidez-nous à l'améliorer !

Compte tenu de l'importante volumétrie de contenus, certaines rubriques peuvent encore être imparfaites voire dépubliées durant quelques semaines. Vous les retrouverez bientôt.
Vous avez des questions ? Vous rencontrez un problème technique ? Aidez-nous à identifier les dysfonctionnements et défauts de jeunesse du site en utilisant ce formulaire.

Ce qui change sur le nouveau site

 

is_web3-home-cnes.jpg



is_web3-home-blog.jpg



is_web3-home-jeunes.jpg



is_web3-bpc.jpg



is_web3-mediatheque.jpg



Un nouvel univers visuel

Le graphisme a été entièrement revu : il est beaucoup plus moderne et immersif, s’inspire des décors cinématographiques des films sur l’espace comme Gravity ou Interstellar.
Plusieurs sites jusqu’à présent indépendants sont rassemblés dans un même univers graphique (notamment le site Jeunes et le site SMSC)

Le site institutionnel

Il se recentre sur l’actualité et l’activité du CNES en tant qu’institution : moins dédié à l’actualité que le site actuel, sa page d’accueil met en avant les principales rubriques du site et donne une première visibilité aux contenus dédiés à des cibles professionnelles (communautés scientifiques et techniques, journalistes etc.)

https://cnes.fr

Les espaces professionnels :

Sciences et techniques
Journalistes
Enseignants et médiateurs
Entreprises et partenaires

Le blog, pour le grand public

Un nouveau site voit le jour, destiné avant tout au très grand public et aux visiteurs qui découvrent le CNES et le spatial : l’internaute choisit le sujet qui le séduit le plus dans une mosaique infinie. Vous pourrez nous aider à baptiser ce site dans quelques jours ! Aidez-nous à lui trouver un nom !

https://blog.cnes.fr

Pour les jeunes

Le site Jeunes prend un petit coup de "boost" avec des couleurs plus pop et un décor et des technologies qui s'inspirent du monde du jeu vidéo.

http://jeunes.cnes.fr

La bibliothèque des projets du CNES

Le site des missions scientifiques (SMSC) est progressivement migré vers la rubrique « Bibliothèque des projets du CNES » sur cnes.fr.

A ce jour, environ 30 projets du CNES sur plus d'une centaine, notamment ceux qui bénéficient d’une forte actualité, sont présents sur le site. Les projets qui n’ont pas encore pu être vérifiés sur le nouveau site sont encore consultables sur le site SMSC.

La médiathèque

Elle donne accès aux médias disponibles sur le site dans différentes catégories, et complète des outils déjà existants du CNES à vocation plus professionnelle (comme la photothèque et la vidéothèque)

Le site est 100% en design responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran : ordinateur, tablettes, smartphones.

Notre newsletter mensuelle sera à nouveau disponible à partir de septembre 2015.

Les adresses