11 Décembre 2012

Pléiades a du coeur

Malgré la brume qui voile un peu cette image prise par le satellite Pleiades 1B le 6 décembre, 4 jours après son lancement, la forme en cœur de l'île croate, Galešnak, qui se trouve entre Zadar et l'île de Pašman apparait très nettement.

L'ile fait partie de l’archipel de Zadar situé en Dalmatie septentrionale, il s’agit d’un spectacle fascinant de plus de 100 îles concentrées dans un espace relativement étroit.

Au-delà s'étend l'archipel des Kornati et leur parc national éponyme avec 89 îles non habitées.
La région peut s’enorgueillir de posséder une des plus fortes concentrations d’îles en Adriatique, soit environ 300.

Cette image est dédiée à Laurence par ses collègues du projet, des opérations et de la qualité image.


Téléchargez l'image originale et les goodies associésTéléchargez l'image originaleTéléchargez votre fond d'écran 1600*1200Téléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Au sujet de Pléiades :

Le système Pléiades, constitué de 2 satellites identiques à 694 km d’altitude, répond aux besoins des utilisateurs civils et militaires.
Les satellites Pléiades 1A et 1B fournissent des images de 70 cm de résolution, offrant un niveau de détail idéal pour la cartographie des zones urbaines les plus denses comme pour les applications de précision. L'agilité hors norme de cette constellation la rend particulièrement réactive aux exigences spécifiques des utilisateurs.
Pléiades s’inscrit dans la filière d’observation de la Terre initialisée par le CNES en 1986 avec le satellite Spot. Le CNES est maître d’ouvrage et architecte du système. Les 2 satellites ont été construits par Astrium et les images acquises sont collectées sur les centres de réception par Astrium Services, distributeur exclusif mondial pour les utilisateurs civils.