3 Mars 2012

Le viaduc de Millau vu par le satellite Pléiades : quand les projets ambitieux se concrétisent…

Ils partagent une date anniversaire commune : le viaduc de Millau a été mis en service le 16 décembre 2004. Le satellite Pléiades 1A a été lancé depuis la Guyane le 16 décembre 2011.

Dans les 2 cas, ce sont des projets très ambitieux qui ont abouti au succès après des années de travail où la réalité a progressivement rejoint la fiction, ou plutôt les prévisions et les plans. Deux belles réussites du savoir-faire français…

Permettant à l’autoroute A75 de traverser la vallée du Tarn, le viaduc de Millau est le pont de tous les records : le pont routier le plus haut du monde avec un ensemble pile-pylône atteignant 343 m, un tablier à 270 m au-dessus du Tarn. C’est aussi le pont haubané le plus long, avec 2460 m.

Les études démarrent en 1987. C’est en juillet 1996 que la solution de Michel Vilorgeux et Norman Foster est retenue. La première pierre est posée en décembre 2001. La jonction entre les parties nord et sud du tablier est effectuée en mai 2004. L’inauguration aura lieu 6 mois plus tard.

Pour le satellite Pléiades, les premières études remontent à 1999. Le CNES signe le contrat de développement avec Astrium en octobre 2003. 1 h après le lancement, dans la nuit du 16 ou 17 décembre 2011, c’est l’ouverture des panneaux solaires et le début des opérations de recette en vol pour les équipes du CNES. Les premières images sont acquises le 20 décembre.

A 694 km au-dessus de la vallée du Tarn, Pléiades 1A a pris cette image du viaduc de Millau le 7 janvier 2012, 3 semaines après son lancement. On peut apprécier l’impressionnante longueur du pont. Les ombres portées, avec un soleil d’hiver assez bas, donnent une idée de la hauteur des piliers. Le haut de l’image est orienté vers l’ouest.

Cette image a une valeur toute symbolique pour les équipes techniques du CNES : les ingénieurs en charge de la qualité des images se servent de simulations produites à partir de photographies aériennes pour définir les principales caractéristiques de l’instrument de prise de vue. Dans le cadre du programme d’accompagnement ORFEO*, le viaduc de Millau est l’un des sites qui a fait l’objet de telles simulations à partir de septembre 2004.

Aujourd’hui, la réalité rejoint et dépasse la simulation !

Dans quelques jours, la recette en vol sera achevée : Pléiades sera déclaré « bon pour le service » et son exploitation opérationnelle et commerciale commencera.


* Le programme bilatéral France - Italie ORFEO comprend les système Pléiades et Cosmo-Skymed.


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