12 Avril 2013

Le Soleil ne manque pas de panache !

En pleine activité, le Soleil a expulsé de gigantesques volutes de plasma sous l’œil attentif du satellite Solar Dynamics Observatory.
Crédits : Solar Dynamics Observatory/NASA.

Face à l’ampleur de cette protubérance, il n’y a pas de doute : le Soleil est proche d’un nouveau pic d’activité. En effet, tous les 11 ans en moyenne, notre astre sort de son apparente torpeur, se pare de taches solaires et bouillonne de toutes parts. Et ce moment est arrivé !

Ce phénomène éruptif – qui mesure plusieurs fois le diamètre terrestre – a été immortalisé le 16 mars 2013 par le satellite américain Solar Dynamics Observatory, un observatoire spatial lancé en 2010. L’image a été prise dans l’ultraviolet lointain pour analyser les variations de l’activité solaire dans le temps.

Lors de ce type d’éruptions, des milliards de tonnes de matière incandescente peuvent être projetées dans l’environnement solaire à des vitesses vertigineuses de 100 à 1 000 km/s. Une vitesse tellement élevée que, parfois, certains jets de matière atteignent la Terre, perturbant les réseaux de communication et provoquant de magnifiques aurores polaires.

Ainsi, la quantification de l'énergie maximale en jeu lors de ce type de phénomène est une question clé pour la physique solaire et notamment pour la météorologie de l'espace dont l’objectif est d’anticiper les bouffées d’énergie de notre Soleil et ses effets sur l’environnement terrestre.

Pour en savoir plus :