11 Septembre 2013

Inondations au Sénégal vues par satellite

Au Sénégal, les pluies diluviennes qui se sont abattues à Dakar et à Saint-Louis à partir de la mi-août ont rendu de nombreuses routes impraticables et fait des milliers de sinistrés.
Crédits : SERTIT 2013.

La Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » a été déclenchée le 25 août, mettant à disposition des secours les moyens satellitaires des signataires de la charte.

Les satellites Pléiades 1A et 1B opérés par Astrium services ont ainsi été mis à contribution pour une évaluation des dégâts sur Dakar et Saint-Louis.

Cette carte établie par le SERTIT de Strasbourg à partir des données du satellite Pléiades 1B présente la situation des inondations le 28 août 2013 à Dakar.

Bien que le pic des inondations fut passé au moment des observations, le niveau de recharge des réservoirs et des zones humides donne une idée de l’intensité des précipitations qui se sont abattues sur la région.

D’après les informations fournies par le Centre de Suivi Ecologique de Dakar, l’image montre également que la stratégie des autorités locales visant à transformer ces zones humides en bassins de rétention des eaux de crues a parfaitement fonctionné, limitant l’extension des zones inondées et le nombre d’habitations affectées.

Contre-exemple de ce qui s’est passé à Dakar avec cette image de Saint-Louis prise par Pléiades 1A le 29 août 2013, où de nombreuses zones étaient encore inondées (tirets rouges).

Les zones en bleu foncé correspondent à l’état des surfaces en eau en mars ou mai 2013, et en bleu clair l’extension qu’elles avaient atteinte le 29 août.

L’analyse de cet épisode d’inondations met en évidence l’utilité des données Pléiades non seulement pour la gestion de crise mais également pour l’évaluation des mesures de protection mises en place par les autorités.

Les satellites français Pléiades 1A et 1B sont d’attentifs observateurs de la Terre. Avec une résolution de 70 cm, rien de ce qui se passe à la surface de notre planète ne leur échappe : catastrophes naturelles ou industrielles, opérations militaires, occupation des sols.

Les satellites Pléiades cartographient les zones urbaines ou naturelles et fournissent des services de précision dans des secteurs comme l’agriculture, la surveillance maritime ou la gestion des ressources.

Pour en savoir plus :