5 Mai 2010

Encelade seule dans la nuit

Alors qu’elle en est encore distante de près d’un million de kilomètres, la sonde spatiale Cassini scrute dans le lointain son prochain objectif, Encelade, sixième lune de Saturne par la taille.
Crédits : NASA/JPL/Space Science Institute

Quelques heures plus tard, Cassini a traversé le panache de glace (visible ici sur la droite de l’astre) s’échappant du pôle sud d’Encelade en le survolant à moins de 100 km d’altitude. Cette manœuvre avait pour but d’étudier les variations du champ de gravité d’Encelade afin d’en préciser la composition interne.

La question à laquelle les scientifiques de la mission cherchent à répondre tient à la taille de la poche d’eau liquide qui pourrait se trouver sous les « rayures de tigre », failles dans la surface gelée d’Encelade par lesquelles s’échappent les particules de glace. Simple mare, grand lac ou océan ? La réponse se trouve peut-être dans les données collectées par Cassini lors de ce survol, mais leur exploitation n’est pas encore achevée.


Téléchargez l'image originale et les fonds d'écran associés
Téléchargez l'image originaleTéléchargez le fond d’écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d’écran au format 1024*768Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Pour en savoir plus :