28 Janvier 2013

Costa Concordia : Pléiades observe l'avancement des travaux

Environ un an après le naufrage du navire de croisière Costa Concordia le 13 janvier 2012, le satellite Pléiades 1B a obtenu ce cliché en stéréoscopie sur lequel on peut distinguer les structures destinées aux travaux d'enlèvement de l'épave.
Crédits : CNES 2013, distribution Astrium Service, Spot Image

Le 13 janvier 2012, alors qu'il réalise une croisière de 7 jours en Méditerranée, le navire de croisière Costa Concordia, rase les côtes italiennes pour saluer les habitants et faire "la révérence". Mais durant cette manœuvre, le paquebot heurte un récif de l’îlot Le Scole situé le long de la côte orientale de l’île de Giglio, ce qui crée une brèche du côté de son flanc gauche où l’eau de mer va s’engouffrer très rapidement. Le paquebot finira par basculer et s'échouer sur le récif.

Les travaux d'enlèvement de l'épave ont débuté en mai 2012. D'après le directeur exécutif de la société américaine Titan, qui a obtenu le contrat, il s'agit de  "la plus grande récupération d'épave de l'Histoire" par le tonnage. La seule façon de déplacer le navire est de le remettre dans la position où il se trouvait au moment où il s'est échoué, comme le montre le plan de retrait qui comprend 6 étapes :

  • stabilisation de l'épave par un système d'ancrage afin d'éviter tout glissement ou naufrages, le long de la pente du fond marin,
  • installation de 12 tourelles de retenue qui serviront lors de l'étape de renversement,
  • mise en place d'un faux fond métallique qui servira à supporter le navire après sa rotation,
  • installation de caissons flottants sur la côté gauche de l'épave,
  • phase de rotation du navire pour le remetttre en position verticale,
  • installation de caissons sur le côté droit. A ce stade, l'épave reposera sur le faux fond à environ 30 m de profondeur. Au moyen d'un système pneumatique, les cases de chaque côté de l'épave seront progressivement vidées. Après cette opération, le navire ne sera immergé que d'environ 18 m.

L'image prise par Pléiades 1B en stéréoscopie le 18 janvier 2013 permet de se faire une idée du relief de l'Îlot et de l'état d'avancement des travaux. On aperçoit une structure métallique bleue côté proue du flanc gauche du navire ce qui correspond au début de la mise en place du faux fond métallique.

Pour en savoir plus :