March 13, 2012

Hong-Kong vu par le satellite Pléiades 1A : des buildings, des containers et des navires…

Après New-York en 3D, cap sur l’Asie avec une image spectaculaire du port de Hong-Kong. La finesse des détails et le contraste des couleurs fait d’abord penser à une photographie prise par le hublot d’un avion. Pourtant, il s’agit bien d’une image prise par le satellite Pléiades 1A, le 1er février 2012, à 694 km d’altitude.

Entre la rivière des perles et la mer de Chine, Hong Kong, la ville verticale, est une des plus denses du monde et une des principales places financières. Sa position stratégique lui a également permis de devenir un des principaux hubs de transport maritimes et un des 3 premiers port mondiaux pour le transport de containers, derrière Shanghaï et Singapour.

Ce sont les buildings et l’impression de relief qui s’en dégage qui donnent une idée de l’agilité du satellite Pléiades, mise en évidence sur cette image par sa capacité à effectuer des prises de vues très obliques.

Sur cette image, ce qui impressionne le plus, c’est le port Victoria, avec ses grues, ses containers innombrables et les navires de toutes tailles, avec des sillages plus ou moins marqués selon la vitesse.

Des containers innombrables ? Pas tout à fait. Grâce à la très haute résolution de Pléiades, encore meilleure sur les images d’origine, on peut compter individuellement les containers, les véhicules sur les voies rapides ou les haubans du pont suspendu (voir également une image du viaduc de Millau) qui matérialise l’entrée du port.

Une telle image illustre bien l’importance des satellites d’observation pour la surveillance des activités maritimes, à proximité des zones portuaires ou au large.

Pour en savoir plus: